Rechercher

Un petit tour au Verger

Pour obtenir mon Brevet Professionnel Responsable d'exploitation agricole, j'ai due comme tout le monde choisir deux options. Pour ma part je me suis tournée vers "Accueil à la ferme" et "Verger".





Du 28 juin au 02 juillet, je me suis donc rendue en stage au Verger des Moncels près de Toul. J'ai mis beaucoup de temps à le sélectionner : je souhaitais un verger dans le même terroir que moi donc pas trop éloigné géographiquement, diversifié, et tourné vers la vente direct.





Le Verger des Moncels était parfait : une exploitation familiale sur 11 ha avec un magasin de vente direct et plein de fruits différents (pomme, poire, cerise, abricot, pêche, framboise, fraise, raisin, noix, cassis)


Je me suis jointe à l'éclaircissement des pommes, et à la cueillette des cerises. J'ai surtout appris plein de choses en discutant avec mes acolyte saisonniers retraités, et j'ai lancé de nombreuses pistes de réflexion pour ma propre exploitation.




Certains à priori sont tombés :


On peut faire pousser des pêches et des abricots en lorraine ....

La culture de la vigne pour le raisin de table n'est pas très compliqué et peu gourmande en traitement...

Les clients préfèrent les grosses cerises et les pommes pas trop grosses, le gout vient ensuite...


J'ai été très bien accueilli par Julien et Eric qui m'ont très gentiment invité à revenir pour la taille des arbres au début de l'hivers... Le rendez-vous est pris ! j'y serai !


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout